Lorsque les marchés traversent une phase d'incertitude,
investir dans l'or devient l'un des choix privilégiés des épargnants. Ce métal précieux est considéré comme l'
actif refuge par excellence et parvient à bien performer surtout lorsque les marchés souffrent.
Il existe différentes manières d'aborder un investissement dans l'or, car en plus de l'or physique, il existe également la possibilité d'investir dans l'or financier. Dans les portefeuilles d'investissement, la stratégie de diversification comprend souvent une participation dans des ETF aurifères . Vous pouvez commencer dès aujourd'hui un parcours d'investissement construit autour de vos objectifs.
Investir dans l'or : qu'est-ce que cela signifie ?
Investir dans l'or peut avoir différentes significations, selon le type d'investissement que vous souhaitez faire. Ce métal précieux, par exemple, peut être utilisé comme n'importe quelle autre matière première et faire l'objet d'opérations de trading pour parier sur la hausse ou la baisse de son cours.
Dans d'autres cas, l'investissement peut avoir pour but de protéger son capital par l'achat d'or physique, en espérant que sa valeur augmentera progressivement dans le temps, étant donné qu'il s'agit d'une ressource limitée qui a tendance à conserver sa valeur.
Parfois, investir dans l'or signifie inclure des ETF sur l'or, des contrats à terme ou un autre actif lié à l'industrie de l'extraction de l'or dans votre portefeuille d'investissement. Les possibilités sont donc nombreuses et dépendent de la finalité de l'investissement.
Pourquoi investir dans l'or ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à investir dans l'or, car il s'agit d'un actif financier et d'une matière première qui se prête à divers types d'investissement. De nombreux investisseurs se tournent vers l'or pour
diversifier leur portefeuille d'investissement , afin de répartir le risque sur un plus grand nombre de classes d'actifs.
Lorsque l'on souhaite diversifier un portefeuille, il est bon de choisir des classes d'actifs qui ne sont pas corrélées entre elles, car leurs évolutions de prix suivent des logiques différentes par rapport aux autres marchés. L'or a l'avantage d'avoir une faible corrélation avec les marchés boursiers et obligataires et avec les marchés émergents, il remplit donc très efficacement sa mission de diversification des portefeuilles d'investissement.
L'or est traditionnellement considéré comme un actif refuge, car en temps de crise financière il permet de
préserver le capital , étant donné que c'est un métal précieux qui voit sa valeur monter sur le long terme. C'est précisément dans les phases de compression du marché que la demande d'or augmente, entraînant souvent une augmentation de son prix.
Un investissement dans l'or peut également être utile dans les périodes caractérisées par une forte inflation, ce qui risque d'amincir le capital qui n'a pas été investi.
Comment investir dans l'or ?
Les investissements dans l'or sont traditionnellement considérés comme sûrs et capables de se protéger des incertitudes des marchés. L'or est un actif relativement rare, car c'est une ressource limitée sur la planète, en effet sa valeur a tendance à augmenter sur le long terme.
C'est aussi un actif financier caractérisé par une forte volatilité, ce qui rend au contraire les investissements à court terme plus risqués et incertains. L'évolution du prix de l'or est cyclique et cette caractéristique rend les investissements dans l'or particulièrement adaptés à la diversification d'un portefeuille d'investissement .
Comment investir dans l'or ? A côté des investissements dans l'or physique, comme l'achat de lingots ou de pièces, il existe également des investissements dans l'or financier, qui peuvent consister en l'achat d'ETF ou d'actions de sociétés minières.
Investir dans des pièces d'or
L'une des possibilités pour ceux qui choisissent d'investir dans l'or physique est l'achat de pièces d'or, qui ne peuvent être que des pièces d'investissement ou des pièces rares. Dans ce dernier cas, outre la valeur intrinsèque du métal précieux, il y a aussi celle liée à la rareté des pièces, qui deviennent aussi des pièces de collection.
Il faut faire attention au choix des pièces, car
elles doivent être faciles à revendre quand on veut se départir. Choisissez toujours des pièces de bonne qualité, mesurées en carats.
Ceux qui veulent investir dans des pièces d'or ont de nombreuses options devant eux. Les plus populaires sont le marengo doré suisse, le Krügerrand sud-africain, l'aigle américain, le Wiener Philharmoniker autrichien, la feuille d'érable canadienne, la livre d'or et la pépite australienne. Ce sont toutes des pièces bien connues, qui ont un grand marché.
Investir dans des lingots d'or
Les lingots d'or sont l'un des investissements les plus simples, car ils peuvent être achetés
auprès des banques ou des détaillants spécialisés . L'investisseur peut choisir de laisser les lingots dans le coffre de la banque ou de les garder chez lui. Dans les deux cas, des frais doivent être supportés, pour la garde et l'assurance dans le premier cas et pour le transport dans le second.
Il existe des lingots de différentes tailles, des plaques d'un gramme jusqu'aux plus gros lingots pesant 12,5 kg. Même pour investir dans des lingots d'or il est conseillé de suivre quelques précautions, en effet l'achat de lingots trop petits n'est pas très pratique. Ceux pesant de 1 à 5 grammes peuvent coûter jusqu'à 20 % de plus que la valeur de l'or en raison de coûts de production plus élevés.
Lorsque vous investissez dans des lingots d'or,
assurez-vous qu'ils sont certifiés afin de les revendre sans problème. Les lingots appelés
kinebars ont même un hologramme, ce qui les rend insensibles à toute tentative de contrefaçon.
Investir dans l'or physique
L'achat d'or physique a certes son charme et permet d'avoir à tout moment des pièces ou des lingots.
Investir dans l'or physique présente également des inconvénients , principalement liés aux surcoûts auxquels l'investisseur doit faire face.
Avant d'investir, vous devez décider
où conserver votre or . La garde dans le coffre de la banque et l'assurance relative sont des coûts collatéraux à prendre en considération. Ceux qui veulent garder des lingots et des pièces chez eux, en revanche, doivent payer les frais de transport assurés et également tenir compte du risque de vol à domicile.
Investir dans l'or financier
Pour pallier les inconvénients et les coûts d'un investissement dans l'or physique, de nombreux investisseurs privilégient un investissement dans l'or financier, souvent plus pratique. L'avantage est lié à la possibilité d'économiser sur les frais de stockage, d'assurance et de transport, mais il y a plus.
Il existe plusieurs façons d'investir dans l'or financier, comme l'achat d'ETF sur l'or , de certificats ou d'actions de sociétés minières. Tous ces cas sont des actifs financiers qui peuvent être revendus facilement
Investir dans l'or avec les ETF
Les ETF (Exchange Traded Funds) sur l'or sont
des fonds d'investissement qui suivent le cours de l'or selon un ratio proche de 1:1. Leur prix suit donc de près celui de l'or. Il existe une très grande offre d'ETF sur l'or et les moins chers sont ceux qui sont entièrement adossés à de l'or physique.
Les ETF répliquent la performance d'un certain indice et peuvent être répliqués physiquement ou synthétiquement. Dans le cas des
ETF répliqués physiquement, l'offrant achète un montant correspondant d'or physique et le dépose. Le propriétaire de l'or reste l'investisseur, qui en effet, si nécessaire, peut demander la livraison du métal précieux. Certains fonds offrent la possibilité de livrer de l'or à tous les investisseurs, tandis que d'autres ne l'offrent qu'à ceux qui achètent une certaine quantité d'or, qui correspond généralement à au moins un lingot de 12,5 kg.
L'or est l'une des rares matières premières qui permet une réplication physique, car c'est un marché très ancien et caractérisé par des volumes assez élevés. Cependant, un système répliqué physiquement n'est pas possible avec d'autres matières premières, pour lesquelles un investissement correspondant dans les marchés sous-jacents n'est donc pas envisagé.
ETF sur l'or à réplication
synthétique, n'impliquent aucun achat d'or physique. Dans ce cas, la réplication s'effectue par le biais de contrats dérivés, qui peuvent être, par exemple, des contrats à terme ou des options.
Investir dans l'or avec des contrats à terme et des options
Ceux qui investissent dans l'or peuvent également le faire par le biais de contrats à terme et d'options qui utilisent l'or comme actif sous-jacent. Ce sont des instruments dérivés qui
reproduisent la tendance de l'or comme dans le cas des ETF, mais se caractérisent par la possibilité de fonctionner avec un effet de levier .
La présence d'un effet de levier entraîne un plus grand risque pour l'investisseur, étant donné qu'il est exposé à des pertes qui vont au-delà du capital investi. Une exposition uniquement avec des contrats à terme et des options doit être considérée comme complexe et risquée, voire conseillée uniquement à l'investisseur expert qui est bien conscient des risques auxquels il est confronté.
Quiconque investit dans l'or financier en achetant des contrats à terme et des certificats ne devient pas propriétaire du métal précieux. En l'absence de ce type d'assurance, l'investisseur supporte le risque de contrepartie de l'émetteur.
Par rapport à un investissement dans l'or avec des contrats à terme et des options, un investissement dans des ETF sur l'or répliqués synthétiquement est probablement préférable, qui offrent une gestion des contrats au moins simple et professionnelle, ainsi qu'un risque plus limité.
Investir dans l'or avec des actions
Comme déjà mentionné, le marché boursier offre également la possibilité d'investir dans l'or par l'achat d'actions de sociétés minières ou de sociétés impliquées dans l'industrie de l'or pour diverses raisons. Il s'agit d'un
investissement indirect, qui n'est que partiellement lié à l'évolution du prix de l'or .
Bien que le cours de l'action évolue avec celui de l'or, d'autres facteurs doivent également être pris en considération. L'extraction du métal précieux a souvent lieu dans des zones à haut risque géopolitique, et l'entreprise pourrait également faire faillite ou faire face à des coûts d'extraction plus élevés que prévu.
Par rapport à l'or physique, les actions des sociétés minières sont plus volatiles. Lorsque le métal précieux traverse un cycle haussier, la performance des actions amplifie souvent ce mouvement haussier, car elle démultiplie à la fois la hausse du prix de la matière première et la hausse des profits des sociétés minières.
Investir dans l'or : avantages et inconvénients
Comme pour tous les actifs financiers, les investissements en or ont aussi des forces et des faiblesses. Le principal avantage est représenté par la
stabilité de la valeur de l'or sur le long terme , ce qui le rend apte à diversifier un portefeuille d'investissement dans le temps.
Même la rareté de l'or s'avère être un point en sa faveur, car il n'y a pas de risque de défaut. L'un des avantages les plus populaires est la
possibilité de liquider facilement votre investissement en or physique ou financier.
Quels sont les inconvénients d'investir dans l'or ? Compte tenu de sa forte volatilité , il n'est certainement pas adapté aux investissements à court terme.
Il ne protège pas non plus contre
le risque de change, car une dépréciation du dollar par rapport au franc entraîne aussi une contraction du prix de l'or.
De plus, lorsqu'on investit dans de l'or physique, il faut également faire face à des coûts supplémentaires, tels que ceux liés à la garde de l'or, à son assurance ou à son éventuel transport. Quiconque choisit de garder de l'or à la maison, par exemple dans un coffre-fort, est toujours exposé au risque de vol ou de cambriolage.
Quels sont les risques d'investir dans l'or?
Chaque investissement a un pourcentage de risque et avant de placer des capitaux sur un marché, vous devez très bien savoir ce qu'ils sont. Comme nous l'avons vu à propos des inconvénients d'investir dans l'or physique, la garde fait certainement partie des risques à évaluer et cela vaut aussi bien pour la garde à domicile que pour la garde dans un coffre-fort de banque.
Garder de l'or à l'intérieur de la maison expose l'investisseur au risque de vol ou de cambriolage, qui ne peut pas toujours être évité avec l'utilisation d'un coffre-fort. Même la garde à la banque a ses points critiques, car elle implique des coûts qui pourraient rendre l'investissement moins rentable.
Ceux qui investissent dans l'or pour se prémunir contre l'inflation pourraient avoir une amère surprise. En fait
au cours des 47 dernières années, la performance de l'or n'a réussi à battre l'inflation que 24 fois .
La volatilité du marché de l'or est également un facteur de risque à prendre en compte, en particulier pour les investisseurs qui ne sont pas très expérimentés dans la gestion de fortes fluctuations de prix. Les risques d'un investissement dans l'or sont plus importants pour ceux qui évoluent sur un horizon de temps court, précisément en raison de la forte volatilité.
L'expérience est également une condition indispensable pour exploiter le potentiel de l'or en vue de diversifier l'investissement. De nombreux investisseurs cherchent à profiter de la faible corrélation entre les marchés boursiers et de l'or afin de diversifier leur portefeuille d'investissement. Bien qu'il s'agisse d'une approche correcte, il est bon de savoir qu'il s'agit d'une corrélation qui n'est pas si systématique et qu'il existe certaines phases de marché dans lesquelles la tendance de l'or n'est pas contraire à celle du marché boursier.
Investir dans l'or : est-ce que ça vaut le coup en 2023 ?
L'or est une matière première précieuse et relativement rare, sa valeur a donc tendance à augmenter avec le temps. La hausse du prix de l'or est généralement encore plus marquée dans les phases d'incertitude des marchés, étant donné que de nombreux investisseurs utilisent cette matière première comme valeur refuge. En tant qu'actif physique, l'or n'est pas soumis au risque de défaut, contrairement aux autres actifs financiers.
Il n'y a absolument pas de bon moment pour investir dans l'or et même en entrant sur le marché dans une phase défavorable,
c'est toujours sur le long terme que les bons fruits de l'investissement sont récoltés . Certes, ceux qui veulent faire un investissement de ce type doivent s'armer de patience et laisser le temps jouer en leur faveur.
Quel que soit le moment où vous choisissez d'entrer sur le marché, c'est toujours une bonne habitude de s'appuyer sur une stratégie solide, qui vous permet de différencier votre portefeuille d'investissement et de profiter de différentes classes d'actifs.
Investir dans l'or en temps de crise (covid-19 et guerre russo-ukrainienne)
Dans un moment de crise comme celui que nous vivons, avec le spectre de la pandémie non encore écarté et la guerre entre l'Ukraine et la Russie rendant l'équilibre géopolitique instable, les investisseurs se retrouvent dans une position difficile. Si d'un côté la tentation est de geler les investissements, de l'autre on cherche un refuge vers des placements sûrs.
Arrêter les investissements en temps de crise est une erreur très courante, mais cette attitude prudentielle s'avère souvent contre-productive. Les investisseurs qui ont suspendu les investissements au début de la pandémie sont les mêmes qui ont "raté le bon train" lorsque la reprise a commencé rapidement et de manière inattendue. Ceux qui ont continué à investir, en revanche, sont parvenus à obtenir de meilleures performances, récupérant les pertes sans trop de difficultés et plus rapidement.
La
crainte d'investir dans un moment de crise comme celui que nous vivons est légitime, mais elle peut conduire l'investisseur à faire des choix émotionnels qui vont à l'encontre de l'atteinte de ses objectifs économiques.
Pour échapper à l'émotion et saisir les meilleures opportunités même dans une phase où le marché est instable, il convient de s'appuyer sur le professionnalisme et l'expérience de consultants formés, capables d'équilibrer de manière optimale le portefeuille d'investissement.
Avant d'investir dans l'or, il faut évaluer attentivement les différentes options disponibles, chacune présentant des avantages et des inconvénients. En définitive, un investissement de ce type est
avantageux sur le long terme et dans une optique de diversification du portefeuille d'investissement .
Il est bon de ne consacrer qu'une petite partie de votre capital à ce type d'investissement, par exemple pour compenser un investissement en bourse.