Dans cet article nous parlerons du conseil financier en partant de sa définition et de ce qu'il peut aider un investisseur lorsqu'il décide d'investir son épargne. Qu'est-ce qu'un conseil financier ? Il prévoit la planification et le contrôle de chaque ressource financière d'un sujet économique, qui peut être une personne physique ou par exemple une entreprise , qui n'est pas en mesure de gérer au mieux son propre capital, faute d'expertise dans le domaine. financier.
Le conseiller financier dispense clairement des conseils financiers , et nous verrons par la suite quelles sont ses compétences et comment il peut exercer ce métier. Avant tout, nous précisons que cette figure professionnelle peut travailler de manière indépendante et donc être un conseiller financier indépendant , ou collaborer professionnellement avec d'autres sociétés de conseil financier .
Le conseil financier s'occupe donc de la gestion du portefeuille du sujet économique, en essayant d'atteindre la meilleure solution en termes d'équilibre financier.
Conseil finance : qu'est-ce qu'un conseil financier ?
Nous avons donné une brève définition du conseil financier en début d'article, mais au fond à qui peut-il être utile ?
Partons du postulat que l'éducation financière est aujourd'hui fondamentale et qu'elle fait malheureusement défaut, on peut donc affirmer que techniquement les conseils financiers peuvent vraiment être utiles à tous.
Les conseils financiers sont généralement requis par les entreprises et les investisseurs privés qui souhaitent investir leur épargne.
Selon la directive européenne MiFID ( Markets in Financial Instruments Directive ), tout investisseur européen peut librement confier son épargne à une société de bourse ( SIM ), mais aussi à un conseiller financier indépendant.
Ce type de conseil peut être utile pour aider une famille ou un individu à atteindre le bien-être financier non seulement dans le présent, mais aussi dans un avenir prévisible. Par exemple, le conseil financier peut aider les entreprises à atteindre l'équilibre financier à la fois en optimisant les coûts et en investissant leurs propres ressources.
Dans l'espoir d'avoir été exhaustif sur ce qu'est le conseil financier, nous pouvons parler dans le paragraphe suivant de la figure professionnelle et compétente qui œuvre dans ce domaine : le conseiller financier .
Conseil finance : qui est le conseiller financier ?
Le conseiller financier est la figure compétente et professionnelle qui réalise des conseils financiers. Appelé en anglais Financial Advisor , il ou elle peut exercer sa profession de façon autonome et donc être un conseiller financier indépendant , ou comme nous l'avons évoqué peut travailler avec des cabinets de conseil financier auprès de leurs clients. On parle de banques d'affaires, de banques d'affaires, de sociétés de bourse (SIM), d'institutions financières ou de sociétés de gestion de patrimoine, les dites sociétés de gestion de patrimoine .
Le conseiller financier doit être capable d'évaluer la situation financière de son client, ses besoins, ses objectifs, mais surtout être conscient de pouvoir l'aider professionnellement dans le money management , c'est-à-dire dans la gestion du capital.
Selon la directive européenne, MiFID II , entrée en vigueur début 2018, le conseiller financier doit également être en mesure de planifier des stratégies d'investissement pour son client en respectant les objectifs convenus avec ce dernier et en respectant les contraintes de risque, de coûts et surtout l'adéquation.
Le conseil financier n'est pas réservé aux seules entreprises ou sujets économiques en extrême difficulté. Le conseiller financier est également utile pour ceux qui jouissent d' une bonne santé économique , mais entendent la préserver. En fait, il arrive souvent qu'un individu ou une entreprise en bonne santé ne se rende pas compte des risques futurs de certains investissements , ce qui pourrait entraîner d'énormes dégâts.
De toute évidence, les entreprises et les particuliers en crise économique sont les sujets les plus appropriés pour demander des conseils financiers, étant donné qu'ils doivent au moins retrouver l'équilibre le plus tôt possible et pour cette raison, ils se tournent vers un conseiller financier indépendant ou celui qui collabore avec les institutions mentionnées précédemment. .
Parmi les principales missions d'un conseiller financier, on retrouve :
- effectuer une analyse précise de la situation de votre client , d'un point de vue fiscal et économique, pour comprendre ses besoins actuels et futurs;
- l' étude des alternatives sur le marché telles que les prêts, les placements, les plans d'épargne ;
- un soutien constant au client , qui peut souvent avoir des questions et des doutes, en particulier sur des questions complexes telles que la législation fiscale et fiscale ;
- la proposition d' une planification financière personnalisée, qui s'adapte le mieux aux besoins du client ;
- la gestion de la documentation et des dossiers bureaucratiques et administratifs connexes ;
- suivi et mise à jour de l'état du client , afin d'optimiser les actions menées ;
- mise à jour constante sur les tendances du marché, grâce à l'écoute et à l'étude des médias spécialisés et des experts de l'industrie ;
- la fidélisation et l'acquisition de nouveaux clients , élargissant son portefeuille.
Les conseillers financiers peuvent être des personnalités indépendantes et donc des indépendants, ou travailler pour des sociétés d'investissement, des banques, des compagnies d'assurance ou des institutions financières. Souvent pour actualiser leurs connaissances, compte tenu également de l'instabilité du marché financier et du contexte économique, ils participent à des événements et conférences et suivent des formations.
Conseil finance : à quoi faire attention quand on demande des conseils en finance ?
L'actualité nous parle souvent d'escroqueries au détriment d'épargnants peu méfiants qui, voulant faire fructifier leur capital, sont tombés entre les mains de consultants mal formés, inadaptés au profil de risque de l'épargnant, voire de personnages se prétendant consultants mais dans ce ne sont en fait que des escrocs. Évidemment, il n'est pas facile d'identifier un escroc qui sait qu'il fait le sale boulot devant des clients en toute bonne foi.
Pourtant, il est impensable de mettre ses économies, peut-être le résultat d'une vie de sacrifices, entre les mains d'une personne ordinaire. Le mieux est de s'équiper d'un minimum de connaissances pouvant permettre de distinguer un escroc, un conseiller médiocre d'un conseiller financier de haut niveau.
Pour cette raison, dans ce petit guide, nous analyserons certains éléments auxquels prêter attention et qui pourraient aider à comprendre à qui nous avons affaire. Pour tout le reste, nous sommes toujours disponibles pour toute clarification ou doute.
Le profil de risque : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous devriez le connaître
Partons d'une hypothèse : lorsque vous irez vous asseoir devant un conseiller financier, il cherchera d'abord à comprendre le profil de risque auquel vous appartenez. C'est pourquoi il est bon que vous sachiez vous aussi ce que signifie cette expression, afin de pouvoir dialoguer d'égal à égal avec votre consultant et ensuite de pouvoir comprendre si ce qu'il propose correspond ou non à votre profil. Sachez que le profil de risque sera stratégique pour le conseiller financier, car cela déterminera des choix stratégiques précis pour le conseiller dans la gestion du portefeuille de chaque client individuel, y compris le vôtre. Le premier aspect à considérer est que le profil de risque est quelque chose de fortement associé au degré de littératie financière de chaque personne : plus la littératie financière est élevée, plus la propension à accepter le risque de pertes découlant d'investissements incorrects ou d'investissements qui n'ont pas eu le résultat souhaité sera élevée. Une fois le profil de risque établi, vous pouvez avoir affaire à deux types de conseillers : un conseiller qui adopte les mêmes stratégies peu importe le profil de risque ou un conseiller qui saura s'adapter à vos besoins spécifiques. Dans le premier cas, le risque est celui d'investissements non adaptés à ses attentes et, en tout cas, cela n'apparaît pas comme une attitude professionnelle. Lors du choix d'un conseil financier, il convient de privilégier des conseils conçus spécifiquement pour chaque personne, car chacun a un profil de risque différent des autres. Choisir un conseil financier standardisé et le même pour tous, n'est peut-être pas la solution la plus adaptée. Cela ne vous empêche pas de pouvoir quand même célébrer des investissements réussis.
Conseil finance : que souhaitez-vous retirer de votre épargne ?
Si vous décidez de faire fructifier votre épargne, la réponse à cette question peut sembler évidente : plus vous gagnez, plus vous gagnez d'argent. Bien sûr, il ne fait aucun doute qu'un épargnant compte sur un conseiller pour obtenir plus que ce dont il part, certainement pas moins. Pourtant la question n'est pas aussi triviale qu'il y paraît, car il y a un élément qui joue un rôle très important et qui n'a rien à voir avec l'argent : le temps. Net des risques que toute forme d'investissement comporte, il convient de souligner qu'il n'y a que deux types d'épargnants : ceux qui pensent à court terme et veulent obtenir immédiatement des revenus pour satisfaire des besoins de liquidités immédiats, peut-être pour payer des vacances , acheter une nouvelle voiture ou se livrer à tout autre caprice hors du commun, et penseurs à long terme, et ils veulent investir aujourd'hui pour obtenir un revenu demain, peut-être pour pouvoir profiter d'une retraite plus sereine. Donc, d'un côté, nous avons une personne plus encline à prendre des risques, car plus le risque est grand, plus les revenus sont élevés, et de l'autre, nous avons une personne qui recherche des certitudes et est prête à accepter des revenus inférieurs mais presque garantis. Dans les deux cas, le choix du conseiller financier joue un rôle important. En effet, si vous vous appuyez sur des consultants qui gèrent un nombre limité de produits financiers, soit parce qu'ils travaillent au sein de structures habituées à fournir toujours les mêmes produits, soit parce que, bien qu'autorisés à proposer des offres hors site, ils reçoivent des incitations conditionnelles la vente de certains produits et pas d'autres, pour l'investisseur qui confie son épargne à ce genre de conseil, il s'agira toujours d'un service à moitié cuit car jamais tout à fait adapté à son profil. Le meilleur conseiller, pour ainsi dire, n'est pas quelqu'un qui suppose que les investisseurs sont tous les mêmes et donc que le type de produit offert ne fait aucune différence. Le conseil est bien fait lorsque, à l'écoute des besoins du client, on procède à l'identification du produit le plus adapté aux objectifs financiers que chaque investisseur se fixe, consciemment ou inconsciemment, le plus adapté à son profil de risque et, enfin, le plus adapté à en fonction des conditions que présente le marché financier à un moment donné. Ce dernier aspect, souvent peu considéré, est au contraire d'une grande importance. Le marché financier est quelque chose qui vit, bouge et est dynamique.
Conseil finance : à quoi faire attention lors d'un premier contact avec un conseiller financier ?
- ASSUREZ-VOUS D'AVOIR TOUS LES CONTACTS DU PROFESSIONNEL DE CONFIANCE
Il est indispensable de disposer de toutes les informations nécessaires pour pouvoir retrouver son interlocuteur, ainsi que d'avoir la possibilité de contacter l'intermédiaire ou la banque pour laquelle l'opérateur travaille. C'est aussi une façon de s'assurer que vous avez consulté un professionnel qualifié.
- POUR TOUT DOUTE, N'HÉSITEZ PAS À CONTACTER VOTRE REPRÉSENTANT DE CONFIANCE
Le conseiller financier qualifié pour les offres hors établissement est le seul à pouvoir opérer hors établissement et justement de par la nature de la relation qui le lie à l'épargnant, il est en mesure d'accompagner ses clients de manière très souple. Si l'interlocuteur est un opérateur bancaire, assurez-vous d'avoir bien noté le numéro vert à contacter pour des besoins plus urgents, même pendant les heures de fermeture.
- COMMUNIQUEZ TOUJOURS VOS BESOINS, MÊME EN CAS DE VOULOIR DÉSINVESTIR
Il est toujours bon d'obtenir de l'aide pour les changements concernant votre planification financière. Il est conseillé de pouvoir contacter à tout moment votre professionnel de confiance pour effectuer un suivi périodique et éventuellement revoir la planification des investissements, en cas de besoins de vie nouveaux ou modifiés. Une assistance adéquate se caractérise par l'activité après-vente, qui doit être continue et précise pour permettre de connaître et d'évaluer les tendances et les changements du marché et d'aider à prendre des décisions plus éclairées à leur sujet, de manière rationnelle et non émotionnelle.
- ÊTRE CONSCIENT DE VOS CHOIX D'INVESTISSEMENT EST IMPORTANT
Comme l'indique la Charte des droits de l'épargnant de l'Anasf, les épargnants ont droit à une information claire, complète et transparente, qui leur permet de faire leurs choix d'investissement de la manière la plus cohérente avec leurs besoins. Avant d'effectuer tout choix d'investissement, vous avez le droit d'être informé de manière adéquate sur les caractéristiques fondamentales des produits et services proposés. Pensez notamment à interroger le professionnel sur les coûts, les contraintes et les engagements qui sont pris lors de la réalisation d'un investissement, ainsi que les résultats que l'on peut raisonnablement en attendre et les risques qui y sont associés. Il s'agit d'une première étape afin de ne pas vous retrouver à devoir renverser vos plans d'investissement à l'avenir, car ils ne correspondent pas à vos besoins.