Pour l’emprunteur, la souscription à un prêt avec un taux fixe permet de bénéficier d’un taux d’intérêt inchangé pendant les remboursements par échéances du prêt immobilier. Quel que soit son choix sur la durée du prêt, toutes les mensualités sont identiques. Alors, cela peut lui permettre de connaître les modalités de remboursement dès le départ. Avec un prêt à taux fixe, aucune baisse ne sera effectuée sur le taux. Pour pouvoir profiter d’éventuels taux plus bas, il faut alors renégocier son prêt immobilier.
Les caractéristiques et le fonctionnement du taux fixe
- Un taux sécurisé :
En raison de la sécurité et de la stabilité, la majeure partie des prêts immobiliers sont contractés à un taux fixe.
Jusqu’au terme du prêt auquel il s’applique, ce taux d’intérêt reste inchangé. Alors, les remboursements sont constants.
- La durée du prêt :
Un prêt immobilier à ce taux peut être souscrit sur des périodes courtes d’une manière relative (7, 10, 15 ans) mais aussi sur des périodes plus longues (20, 25, 30 ans).
- Le calcul du taux :
Le calcul d’un taux fixe est le résultat de la combinaison des causes suivantes :
- L’indexation sur l’indice d’Organisations Assimilables du Trésor ou OAT à 10 ans
- La marge commerciale de l’établissement prêteur
- La durée du prêt : plus le prêt dure, plus le risque d’impayé est important, ainsi plus le taux est élevé.
- La qualité des dossiers de l’emprunteur.
Les différents types de taux fixes
- Taux fixe avec des échéances constantes : elle présente l’avantage de proposer de remboursements par mois. C’est la plus courante formule.
- Taux fixe avec des échéances modulables : ici, la souplesse est mise en avant, car ce type de prêt immobilier permet de modifier le montant de ses mensualités selon son évolution personnelle.
- Taux fixe avec des échéances progressives : les remboursements d’un crédit immobilier à échéances fluctuent dans le temps. L’emprunteur opte en général pour un remboursement faible au début et qui se fait de plus en plus conséquent au fil des années.
Taux variable et taux fixe
Votre décision de procéder à un achat d’un bien immobilier est prise. Ce sont vos revenus qui vous permettent d’envisager un prêt remboursable par des mensualités. Quand la durée est fixée, la banque elle-même vous interrogera sur votre choix de prêt à taux variable ou taux fixe. La question est très importante parce qu’un mauvais choix peut vous coûter très cher. Plus on perçoit de l'argent chaque fin du mois, plus on pourra bénéficier d'un prêt élevé.